fbpx

Tous les parents sont concernés un jour ou l’autre à cette question et ont besoin de conseils en orientation scolaire : comment aider mon enfant à choisir son orientation scolaire ? Quel métier veut-il faire plus tard ? Peut-être a-t-il déjà une idée de son avenir ? Comment le guider, le conseiller ? Ou alors votre ado ne sait pas quoi faire plus tard ou change souvent d’avis. 3ème, 2de, terminal ou post-bac pour quelles études se décider ? Voici mes conseils pour l’aider à choisir son orientation scolaire.

  1. Ouvrez le champ des possibles

Dans un premier temps, ne vous laissez pas limiter par vos contraintes et les siennes. Niveau scolaire, contraintes géographiques, budget, autorisez-le et encouragez-le à s’ouvrir à des choix en orientation scolaire inédits. Ne vous posez pas de limites d’entrée de jeu. Conseillez-lui d’imaginer toutes les formations et tous les métiers qui pourraient lui plaire sans contrainte, de s’autoriser ses envies réelles. Pourquoi ? Souvent nos premiers choix sont fantaisistes, ils nous poussent vers des métiers de rêve. Mais, cette étape est primordiale et constructive. C’est en confrontant nos rêves à la réalité que l’on va faire la part des choses et affirmer nos choix. Déterminer ce que nous sommes prêts à faire comme effort pour y arriver nous permet de concevoir un projet réaliste. Ensuite, certaines contraintes ne sont pas immuables : les questions budgétaires peuvent se solutionner avec une bourse, un prêt étudiant, un travail d’étudiant… Le niveau scolaire peut remonter lorsqu’on est vraiment motivé par ce que l’on fait et que l’on a trouvé notre but !

2. Ne lui interdisez pas de viser haut

Bien se connaitre est un atout : forces et faiblesses, niveau, difficultés. La période de l’orientation scolaire a lieu à l’adolescence. Il ne faut pas perdre de vue qu’un ado est à une période charnière et peu évoluer vite sur ses limites. Il peut avoir envie de se challenger et avoir de l’ambition. Voyez grand ! Avec de la motivation et les bonnes méthodes et du travail, la réussite est possible. Dans ce cas de figure, prévoir un second choix d’orientation permet de se sécuriser.

3. Aidez-le à bien se connaitre

La personnalité, les traits de caractère : pour certains, c’est clair et l’on peut s’appuyer sur leur connaissance d’eux-mêmes pour faire leur choix en connaissance de cause. Pour d’autres, un bilan d’orientation scolaire avec un professionnel compétent est une aide incontestable. Connaitre ses intérêts professionnels, ses atouts, ses motivations est un vrai plus quand il s’agit de choisir un métier pour son avenir. Le choix de la formation est plus simple également : les études longues et théoriques ou études courtes et pratiques, toutes les combinaisons sont possibles. C’est un moyen de renforcer ses chances de réussite.  

4. Guidez votre ado pour définir ses goûts

Choisir son orientation scolaire au collège ou au lycée, ça peut être difficile. Faites une liste avec lui de ses goûts : quels secteurs d’activité l’attirent spontanément ? L’informatique ? la mode, le textile ? les services, la vente ? le soin, la santé ?… Quelles sont ses motivations dans sa vie ? Quelles sont ses valeurs ? qu’est-ce qui le caractérise ? Préfère-t-il être entouré ou plutôt solitaire ? A-t-il le goût du résultat ou préfère-t-il prendre du temps pour résoudre des problèmes ? En dressant un portrait fidèle de votre enfant, il sera plus facile de faire correspondre son profil à un métier. Pour en savoir plus sur les métiers, pourquoi ne pas consulter des fiches métiers ?

Sites utiles pour les fiches métier :

https://www.orientation-pour-tous.fr/

https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers

https://www.cidj.com/metiers/metiers-par-secteur

5. Guidez votre ado à déterminer ce qu’il n’aime pas faire

C’est parfois plus facile d’aider un enfant qui a beaucoup d’idées et qui doute à éliminer ce qu’il n’aime pas. Dans la liste des métiers envisageables, enlever ceux qui ne lui plaisent pas du tout à condition qu’il ait vérifié que sa définition du métier était correcte.  

6. Choisissez un parcours de formation sur mesure

Les jeunes ont parfois peur d’entrer sur le marché du travail. Dans ce cas, il vaut mieux continuer les études, s’il n’est pas mûr. Au contraire, il en a marre d’étudier ou il a envie d’être autonome ? Accompagnez-le dans son désir, en modulant un parcours de formation à Bac+2 ou Bac+3 pour qu’il entre rapidement sur le marché du travail avec un diplôme en poche. L’alternance, suivant le secteur où il se dirige, peut-être un bon moyen d’accès au diplôme pour un jeune qui rêve d’autonomie.

7. Accompagnez-le sur les forums, salons et portes ouvertes

Vous trouverez plusieurs types de professionnels sur ces salons : des conseillers en formation qui répondront à toutes vos questions sur le cursus de leur formation, des professionnels du conseil en orientation scolaire, parfois même des étudiants ambassadeurs ou des professionnels du secteur. Les échanges sont toujours riches que ce soit pour confirmer ou infirmer un choix.

8. Découvrir le marché de l’emploi

Pour avoir une information transparente sur le marché du travail, il faut visiter les sites destinés aux demandeurs d’emploi. Consulter des offres d’emploi du métier visé va vous donner des informations précieuses : où ça recrute (grandes villes ou province) ? salaire de base (parfois les salaires annoncés sur les fiches métiers ne sont pas réalistes) ? Qualifications demandées ? Expérience nécessaire ? Ces sites sont aussi riches en information sur les tendances des métiers et des secteurs d’activité.

9. Classez ses vœux de formation

Dès le début, obtenez les informations qui vous permettront de faire des choix en fonction des contraintes. Quelle formation est la plus demandée pour tel métier ? Quelles sont celles qui sont les plus sélectives ? Sur quels critères ? Cela permet d’établir un classement des formations de la plus désirable à la moins voulue.  C’est mieux d’avoir entre 4 et 10 possibilités.  Cela guidera vos choix pour le lycée (les spécialités, lesquelles prendre, lesquelles abandonner) et vous prépare à la procédure ParcourSup.

10 Vous pouvez donner votre avis à votre enfant mais ne le forcez pas

S’il choisit une filière pour vous faire plaisir, la motivation et/ou l’épanouissement ne seront pas au rendez-vous et, au final, c’est l’échec ou l’abandon qui guette. Votre enfant a peut-être besoin de vos conseils pour faire son choix en orientation scolaire mais veillez à ne pas prendre le pas sur son libre-arbitre, la décision définitive doit refléter son profil.

11. L’erreur est humaine (Bonus)

Votre enfant s’est trompé, au bout de quelques mois, il n’est plus motivé, se plaint des cours, déprime… Il est temps de faire le point avec lui. Pas de panique tout de même, un mauvais choix d’orientation se rattrape. Que ce soit par mauvaise évaluation de ses goûts ou du travail à fournir, une erreur d’orientation n’est pas irrémédiable, une réorientation est possible en cours ou à la fin de l’année. Ouvrez le dialogue avec le responsable de sa formation pour comprendre si c’est un coup de pompe passager ou si votre enfant est dans la mauvaise filière. Pour garantir une réorientation réussi, un bilan d’orientation avec un professionnel du conseil en orientation est indiqué. Pour mieux se connaitre, mieux connaitre ses capacités et les filières, recouvrer sa confiance en soi, prendre un temps de reflexion accompagné est la bonne méthode pour repartir du bon pied.

Je m’appelle Caroline PETIT et je suis coach pour les 15-25 ans. Je les aide à surmonter les difficultés du collège à leur vie d’adulte. L’orientation est bien sûr une grande préoccupation pour les enfants et les parents. C’est pour moi le thème d’accompagnement que je préfère, aider une personne à se découvrir et à choisir son avenir est très gratifiant. Besoin d’aide ou d’un conseil ? N’hésitez pas à me contacter.

Photo issue du site Pexels