La 3ème est la première classe importante en termes de palier d’orientation. En effet, c’est la première fois qu’un élève peut faire un choix qui va impacter son avenir. Comment bien vivre cette année charnière ? Quelles sont les grandes étapes en cours d’année ? Quels sont les conseils pour faire le bon choix ? Je vous guide à travers cet article pour une orientation sans stress.
En savoir plus sur moi.
Sommaire
3 étapes incontournables pour faire son choix d’orientation scolaire en 3ème
Orientation en troisième : 5 conseils pour ne pas se tromper
L’orientation post troisième : le choix déterminant entre filière générale, technologique ou professionnelle
L’essentiel pour cette première étape d’orientation est de comprendre la différence entre les 3 voies possibles. En termes d’études, bien sur mais également en termes de débouchés professionnels car chaque filière vise un objectif professionnel différent.
La voie générale
Elle permet de consolider sa culture générale et d’envisager des études longues après le bac (prépas, universités, écoles…). Le bac général se prépare en 2 ans à l’issue de la classe de 2de générale et technologique. Il n’y a plus de séries L, ES et S en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses intérêts et son profil de réussite scolaire à travers son choix de spécialités. Au lycée général, les enseignements sont majoritairement abstraits. En fonction des spécialités choisies, le lycéen envisage quelles études longues il va pouvoir poursuivre.
La voie technologique
Elle permet d’acquérir des connaissances appliquées à un secteur d’activité : industrie, biotechnologies, gestion, santé, social, arts appliqués, hôtellerie… Le bac technologique se prépare en 2 ans à l’issue de la classe de 2de générale et technologique. Le choix se fait parmi 8 séries technologiques déclinées en plusieurs spécialités.
Au lycée technologique, l’enseignement théorique s’appuie sur des études de cas concrets, des situations pratiques. Dans la continuité de la spécialité technologique, les poursuites d’études supérieures possibles sont nombreuses (BTS, BUT, licence professionnelle, universités, écoles de commerce, d’ingénieurs, écoles spécialisées…).
La voie professionnelle
Elle permet d’apprendre plus rapidement un métier : l’élève peux préparer un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) durant 2 ans pour entrer rapidement sur le marché de l’emploi ou un bac professionnel, en 3 ans, et envisager ensuite de travailler directement ou de poursuivre ses études, principalement vers un BTS.
Au lycée professionnel, le lycéen continue de suivre des cours théoriques mais il fera aussi beaucoup de travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon la spécialité choisie, c’est une autre manière d’apprendre. Il bénéficiera d’une période obligatoire en entreprise (de 12 à 16 semaines) afin de renforcer sa professionnalisation. Il peut aussi décider de préparer son CAP ou son bac pro en apprentissage. Il s’inscrit alors dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et doit signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Faire son choix d’orientation scolaire en 3ème : 3 étapes incontournables
Tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.
La classe de 3e constitue le premier palier d’orientation dans la scolarité de votre enfant. Les étapes de cette année se répartissent comme suit :
- Dès le 1er trimestre, la réflexion s’amorce sur la poursuite d’études.
- Au 2e trimestre, les familles indiquent les intentions provisoires d’orientation. Elles seront examinées par le conseil de classe.
- Au 3e trimestre, les familles formulent les choix définitifs et les vœux d’affectation.
1ère étape: De la rentrée à décembre : le bon moment pour réfléchir à son orientation
Cette première période est intense et le collégien avec ses parents doit entreprendre des démarches pour être sûr de ses choix : rencontrer son professeur principal, aller au CDI, demander des documents à la documentaliste, rencontrer une psychologue scolaire…
L’objectif : se renseigner sur les filières et faire le point sur les possibilités qui s’offrent à lui. Il faut l’aider à organiser sa recherche, planifier les visites aux journées portes ouvertes et forums avec lui.
💡 Le saviez-vous ? 🤔
L’obtention ou non du Brevet ne conditionne pas le passage dans la classe supérieure, ni l’affectation au lycée.
2ème étape: De janvier à mars, la famille fait part de ses intentions provisoires
Le moment est arrivé de faire les vœux provisoires entre Seconde générale et technologique ou seconde spécifique (en hôtellerie restauration, par exemple), Seconde professionnelle et première année de CAP. Votre choix sera indiqué sur la fiche de dialogue avec le collège, fiche qui suivra le processus de décision.
En mars, le conseil de classe du 2ème trimestre donne un avis provisoire d’orientation. En cas de désaccord sur cette proposition, la famille peut échanger avec les professeurs sur les points à améliorer pour obtenir l’orientation souhaitée.
L’objectif : se rendre compte si les vœux sont réalistes en fonction de la situation de votre enfant et améliorer la situation avec les conseils de l’équipe pédagogique si besoin.
3ème étape :D’avril à mai : période du choix définitif !
C’est le moment de noter les vœux définitifs sur le site en ligne. En parallèle, une demande d’affectation indique par ordre de préférence, les formations et les établissements où votre enfant voudrait s’inscrire.
L’objectif : soumettre ses choix pour acceptation définitive et affectation dans le bon établissement.
💡 Le saviez-vous ? 🤔
Vous voulez diriger votre enfant vers un CFA ? Prenez directement contact avec le CFA de votre choix. Vous pouvez également signer un contrat d’apprentissage avec l’entreprise de votre choix.
Vous voulez diriger votre enfant vers un lycée privé ? Là encore, c’est à vous de faire la démarche directement auprès du lycée privé et de suivre leur procédure d’affectation.
Ces deux démarches n’ont pas à figurer sur la fiche de dialogue avec le collège. Cela vous laisse la possibilité de plus de vœux dans le public.
En juin, c’est la décision d’orientation
Lors du Conseil de classe du 3e trimestre, l’équipe pédagogique formule une proposition d’orientation. Si elle correspond à votre demande, elle devient alors la décision d’orientation définitive pour votre enfant. Si elle diffère de votre choix, le chef d’établissement peut vous recevoir en entretien avant de prendre la décision définitive.
S’il persiste un désaccord à la suite de cet entretien, la famille peut faire appel auprès d’une Commission sous un délai de 3 jours. C’est cette commission qui arrêtera la décision d’orientation définitive.
A défaut d’obtenir un accord sur l’orientation de votre enfant, vous pouvez encore obtenir son maintien dans sa classe d’origine pour une année supplémentaire.
💡 Le saviez-vous ? 🤔
L’accord sur votre choix d’orientation ne correspond pas à une inscription dans le lycée de votre choix. N’oubliez pas d’inscrire votre enfant dans son lycée avant de partir en vacances.
Orientation en troisième : 5 conseils pour ne pas se tromper
1. Organisez-vous !
Pour vivre cette année d’orientation dans les meilleures conditions, il convient de faire les démarches tout au long de l’année et de ne pas attendre le dernier moment pour faire ses choix. Aidez-le à s’organiser, à repérer les dates des portes-ouvertes et des forums et à programmer vos visites tout au long de l’année. Prenez des RDV avec les professeurs ou les conseillers en dehors des périodes de rush pour éviter le stress.
2. Informez-vous, soyez curieux !
Un bon choix commence par une bonne information. Votre enfant à des idées de métiers ou de filière ? Profitez-en pour creuser ces pistes. Quelles filières ? Quelles durées d’études ? Quels débouchés ? Vous trouverez des infos sur internet. Je vous laisse une petite sélection de sites à la fin de cet article. Vous trouverez également des infos à jour dans les centres de documentation : le CDI du collège, le CIO et le centre d’information jeunesse de votre ville.
3. Aidez-le à bien se connaitre !
Posez-vous les bonnes questions sur son tempérament. Qu’est-ce qui le motive ? Quelles sont ses qualités et ses défauts ? Ce sont autant d’éléments sur lesquels vous pourrez vous appuyer au moment de faire ses choix d’orientation.
4. Partez à la découverte des métiers et des filières
Il ne faut pas hésiter à se déplacer dans les forums des métiers, rencontrer des professionnels, discuter avec eux. Cela lui donnera peut-être quelques pistes de carrière. Aidez-le à s’intéresser également à ce que font les personnes qui vous entourent. Poussez-le à interroger les membres de votre famille sur leur travail, leur parcours, les études qu’ils ont suivies, les qualités qu’il faut posséder pour exercer leur profession.
5. Faites un bilan d’orientation
Bien se connaitre est plus difficile pour certaines personnes que pour d’autres, pour qui cela semble couler de source. Si votre enfant a des difficultés à faire le point sur lui-même, c’est une bonne indication pour lui faire suivre un bilan d’orientation. Faire le point avec un(e) spécialiste sur ces points forts et ses axes d’amélioration peut être bénéfique pour faire ses choix mais renfocer sa confiance en lui. Enfin, les tests d’intérêt professionnel dévoilent sans ambiguïté les gouts professionnels et permettent de s’orienter en toute connaissance de cause.
En savoir plus sur les bilans d’orientation
Quelques sites utiles :
http://www.secondes-premieres2021-2022.fr
https://www.inspire-orientation.org
https://eduscol.education.fr/document/2742/download?attachment